• The Beatles : .....en monoEt voilà, commandé hier sur Amazon, livré ce soir, je viens de récupérer le coffret des Beatles en Mono. Pour le prix, la boîte est petite, mais les pochettes sont belles, reprenant les pochettes originales, et les pochettes papiers que l'on trouvait à l'époque à l'intérieur. 
    Je vais donc pouvoir découvrir le répertoire complet des Beatles, et plus seulement les morceaux connus....Mes impressions dans quelques temps.

    Zog. 

    The Beatles : .....en monoThe Beatles : .....en mono

     

    votre commentaire
  • The Beatles : quelle version choisir, où acheter ?Sortie commerciale de l'année, The Beatles Remasterized Mon & Stereo Boxes, sont vendus à un prix presque inconcevable pour les fans, et donc complètement délirant pour les non fans.
    Mais bon, en même temps, moi, pour qui les Beatles furent mes premières écoutes rock, avec un vynil que ma mère possède toujours(Beatles 20 Golden hits), ça me tente bien de prendre l'un des deux coffrets. Alors je me dis que le coffret mono est le plus interessant, car les versions de ce coffrets ne seront pas prévues en vente à l'unité, tandis que l'édition stéréo sera beaucoup plus diffusées, et que l'on peut la prendre à l'unité. Ce qui est d'ailleurs nécessaire, puisque la version mono contient moins de CD que la version stéréo, pour un prix largement supérieur....Le problème du prix est également local, car le prix en France du coffret mono 11CD est vendu 255€ par la fnac et encore en prix vert !!! tandis qu'il est vendu pour 200$ sur des sites étrangers....mystère mystère, on va dire que c'est pour anticiper le piratage, ou plutôt s'en mettre plein les poches sur le dos des fans. Mais pourquoi les ventes de disques ce cassent la figure...je ne sais pas...c'est surement le piratage, tu te rends compte, les gens ne veulent pas payer plein pot pour de la musique qu'ils ont déja acheté, et qui a 40 ans !!! increible no ?
    Zog

    votre commentaire
  • HTC HERO : du bonheur, rien que du bonheurC'est fait, je l'ai, le HTC Hero, le dernier smartphone sous Android de la marque HTC se prélasse désormais dans mes petite mimines, et il faut bien dire qu'il le mérite. Utilisateur de longue date d'appareils Windows Mobile, et HTC par la même occasion, j'ai enfin trouvé le smartphone qu'il me faut en ce moment.Je suis passé auparavant par un touch pro et un touch pro2, et bien que ce dernier était très complet(clavier, fonctions, communication), le système WM commençait sérieusement à m'énerver, de par sa lenteur et sa lourdeur. Comme je l'ai dit dans un article précédent, je pensais même partir sur un iphone après avoir testé celui d'un pote. Car, j'ai beau dire que faire sa publicité sur le copier/coller me fait bien marrer, l'iphone est une belle machine bien finalisée et surtout bien pensée. Windows mobile, lui, ressemble toujours à mon premier pocket pc sorti il y a 8 ans. Alors évidement, le système Android est jeune, il a encore des défauts, mais plus liés à sa jeunesse, je pense, qu'à sa conception. C'est simple il a été conçu pour les utilisateurs actuels, à contrario de windows mobile qui a été conçu comme un mini pc il y a 10 ans, et traine sa lourdeur depuis.
    Mais revenons au HTC Hero, et commençons par le le début :

    LE DEBALLAGE 
    HTC HERO : du bonheur, rien que du bonheurCette fois, HTC à fait le minimum, une boite simple en carton, d'ailleurs peu pratique car en y faisant pas attention, la partie qui contient l'appareil peut tomber, donc merci au service marketing d'HTC, d'aller acheter quelques neuronnes et un paquet de bon sens. 
    La boîte contient l'appreil, un chargeur, le même que la série touch, un casque avec télécommande, un cable usb/mini-usb, une carte Micro SD 2Go, et...bah c'est tout. Pas de protection d'écran, pas de housse même bas de gamme, et pas de documentation ni de CD hormis le minuscule guide de mise en route et les 36 feuilles de garantie. Le casque est avec prise jack, car c'est une nouveauté chez HTC, ils ont découvert le format jack 3,5, et enfin on peut brancher n'importe quel casque. Il aurait par contre été judicieux de laisser la partie qui contient la télécommande sous forme de rallonge, car on ne peut utiliser un autre casque sans se priver de la télécommande.
     
    PREMIERS PAS
    HTC HERO : du bonheur, rien que du bonheurL'interface utilisateur(UI) du HTC Hero, n'est pas celle qui équipe nativement les téléphone sous Android, là encore, à l'instar d'un Touch, il y a un habillage graphique made in HTC, mais je trouve qu'on le ressent beaucoup moins que sur un téléphone sous WM. L'écran étant cappacitif, et supportant le multi-point, HTC gère d'ailleurs également cette possibilité, qui j'étais surpris n'est pas encore gérée sous Android. La fluidité est au rendez-vous, et validé par mon pote qui possède un iphone, il m'a dit.."c'est comme l'Iphone"...et je pense qu'en parlant de la réactivité et de la fluidité, c'est un excellent compliment. Au premier démarrage, le smartphone nous exécute une sorte de mise en route pour nous guider dans différente configurations, telles que la saisie ou la création d'un utilisateur GMail, l'enregistrement du compte Exchange, ect...c'est très bien fait et j'ai pu facilement faire ce que je voulais sur le moment et retourner plus tard dans certaines options pour les renseigner. 

    PREMIERS PAS(!) AVEC LE CLAVIER 
    Bon alors je ne vais pas dire que c'est mieux que le clavier de mon TP2, non, mais en mode paysage, je n'éprouve pas de difficultés à saisir correctement mon texte, avec les deux pouces comme sur mon TP2. C'est seulement un peu moins rapide, mais finalement pas trop gênant. En mode portrait c'est plus difficile, mais là encore, comme sur le TP2 dans le même mode. ll  fallait ouvrir le clavier sur le TP2 pour passer en mode paysage, là je bascule mon écran, et 2s après il passe en mode paysage(mais pas sur toute les applis) et le clavier avec. Alors 2s, je sais c'est long, surtout qu'il n'y a pas l'animation "Regarde je bascule pour te faire patienter" de l'Iphone, je pense qu'il y a un paramètre système qui doit permettre d'améliorer ce point au risque évidement de rendre plus sensible la bascule d'écran en cas de mouvement. La saisie prédictive que je n'utilisais jamais avec mes machines à clavier mécanique, est par contre la bienvenue, et est très bien faite je trouve. Les mots sont proposés à chaque fois que l'on saisi des lettres, et le système enregistre tout seul un mot qu'il ne connait pas. Sincèrement je n'ai pas eu de soucis, les caractères accentués sont accessibles comme sur l'Iphone, en restant appuyé et en sélectionnant le caractère, ou la lettre accentué (pour le e par exemple). Par contre, je n'est pas trouvé de façon intuitive pour  rester en Majuscule(Caps. Lock)...ah bah si, je viens de le trouver, il faut rester appuyé comme pour avoir un caractère accentué sur la touche majuscule, et à ce moment là les majuscules sont vérouillées...ou encore appuyer 1 fois de plus depuis la position Majuscule simple. Bref, le clavier virtuel est simple et pratique.

    CONNEXIONS : 3G+, WIFI, BLUETOOTH
    HTC HERO : du bonheur, rien que du bonheurLa seconde étape avant de pouvoir se lancer dans la synchronisation des contacts et des mails, il faut se connecter, alors jusque là je n'avais pas mis ma carte SIM dans l'appareil, j'ai donc décider de passer par le WIFI de ma Freebox pour être connecté. Rien de plus facile, il y a un widget qui switch le WIFI sur ON ou OFF, une pression sur celui ci et l'assistant de configuration WIFI nous demande le mot de passe du point sélectionné, ça se connecte, et nous voilà en WIFI. Par contre j'émets une réserve sur la sensibilité WIFI qui me parait un poil moins stable que cette de mon TP2. Mais celà ne m'a pas bloqué pour la suite. 
    Par la suite j'ai rajouté ma carte SIM, j'ai paramétré ma connexion BOUYGUES PRO. Par contre là c'est un peu moins intuitif, il faut cliquer sur le bouton menu dans l'écran d'accueil, aller dans les paramètres, commandes sans fil, paramètres du réseau mobile, noms des points d'accès....ouf...En même temps, ce n'était pas forcément mieux sous Windows Mobile.
    Là au moins tous les paramètres de ma connexion sont sur le même écran, et pas sur 3 onglets. Je n'ai pas encore testé le Bluetooth, car je n'ai pas de casque à cette norme, et n'en ai pas spécialement besoin. Par contre j'ai lu que nativement il était impossible d'échanger des fichiers par ce protocole, pour le coup c'est un manque important en 2009, enfin moi je peux m'en passer, mais un échange par bluetooth est parfois très pratique. Il y a des applications sur le market place pour envoyer(seulement) un fichier (non compatible avec le HTC Hero). Moi ça ne me manque pas, mais c'est un point important.

    CONTACTS, MAILS, AGENDA
    HTC HERO : du bonheur, rien que du bonheurAlors moi qui avait un peu peur de voir les contacts Google envahir mes contacts outlook, j'ai été rassuré. Malgré tout, j'ai vidé les contacts Google qui ne m'était plus nécessaire et ceux qui étaient déja dans mon compte Exchange avant de faire la manipulation. J'ai donc paramétré le compte exchange, très facilement, et via le WIFI récupéré tous mes contacts et tous mes mails. Un sans faute. En fait chaque contact est typé(Gmail, Exchange, téléphone), et ainsi synchronisé avec le bon compte. Bref pour un utilisateur Pro, aucune surprise, on retrouve ses petits, les pièces jointes, les rendez vous. Alors en parlant des rendez vous, il y a seulement un petit problème d'affichage, car il n'y a pas de widget permettant d'afficher les prochains rendez vous au delà du lendemain. J'ai du acheter une appli hier(1,49€). Une pression sur la touche calendrier permet de voir tous les prochains rendez-vous, donc ce n'est pas rédibitoire, mais je sais que les utilisateurs pros, aiment bien avoir les prochains rendez vous sur l'écran aujourd'hui :-).

    ECRAN TACTILE, NAVIGATION, BOUTONS
    HTC HERO : du bonheur, rien que du bonheurComme dit au début, je me balade sur le Hero comme sur un Iphone, très réactif, très fluide, et donc à des années lumières de mon TP2 équipé de SPB 3(pour moi la meilleur interface WM). C'est très agréable d'avoir un téléphone qui réagit comme celà. L'écan de lock de l'appareil se retire en faisant défiler le doigt vers le bas, et tous l'écran glisse vers le bas du téléphone pour faire apparaitre la page d'onglet sur laquelle on se trouvait avant. 
    En haut de l'écran on trouve une petite barre d'information à l'instar de celle que l'on trouve sur WM, elle contient l'heure, le niveau de batterie, les réseaux utilisés(WIFI, 3G, H, ect), et également sur la partie gauche, les notifications. l'écran des notifications est accessible en faisant glisser le doigt depuis cette barre, vers le bas, tel un rideau, et apparaisse les notifications systèmes(Téléchargement en cours/terminé, Point WIFI sur lequel on est vonnecté, ect), cette barre de notification est très pratique, elle se referme soit en glissant le rideau dans le sens inverse, soit en appuyant sur la touche retour. Et oui, car contrairement à l'Iphone, le HTC Herop dispose de boutons bien pratiques. De gauche à droite, on trouve le bouton pour appeler, le bouton home, le bouton menu, et le bouton raccrocher. Ensuite un bouton loupe, un bouton retour, et une bille/trackball comme sur les blackberry.

    HTC HERO : du bonheur, rien que du bonheurLe bouton appeler, permet de se placer sur l'écran d'appel du téléphone avec possibilité de choisir un contact ou saisir le n° de téléphone.
    Le bouton home, permet de revenir en toute circonstances sur la page d'acceuil. et en restant appuyer dessus de faire apparaitre les 6 dernières applications utilisées.
    Le bouton menu, qui est assez sollicité sur la machine, est en fait l'appel du menu contextuel. Il dépend donc de l'endroit sur lequel on se trouve, afin d'accèder à différentes actions ou option. sur l'écran d'accueil par exemple, il permet d'accèder aux paramètres du systèmes, de changer le thème, ou l'arrière plan.
    Le bouton raccrocher, permet de mettre fin à une conversation, d'allumer et éteindre la machine, ou encore de mettre l'appareil en veille.
    Le bouton loupe, est en fait une recherche contextuelle, par défaut une recherche sur google, dans les messages une recherche dans les messages, sur le market place une recherche sur le market place. 
    Le bouton retour, permet de revenir à l'écran précédent en fonction de l'application. Dans le navigateur internet, il revient à la page précédente.
    La boule de navigation ou trackball, permet de faire défiler les 7 écrans qui compose le bureau du téléphone, de se placer dans un texte pour corriger, de se déplacer sur les liens d'une page internet et de sélectionner l'un d'eux(en appuyant dessus), de faire défiler les listes, ect...pour moi c'est un grand plus, car ayant perdu les touches de navigation sur le TP2 après le Touch Pro, c'est quand même parfois très utile, ça permet également d'utiliser l'appareil avec une main, et c'est très pratique. D'ailleurs je n'en ai pas parlé, mais la forme de l'appareil, avec le bas légèrement coudé, est une idée superbe, qui surprend tout le monde au début, mais qui est réellement très ergonome. 

    PERSONNALISATION
    HTC HERO : du bonheur, rien que du bonheurVoilà le point qui différencie le HTC Hero de l'Iphone, et c'est la dessus qu'HTC a fait sa communication(trop discrète à mon goût, surement de la frilosité financière), on peut entièrement customizé le HTC Hero à son gout. L'appareil contient 7 pages sur lesquelles on peut affecter ce que l'on veut, via des widgets ou des raccourcis. On peut changer le thème, on peut changer le fond d'écran, le fond d'écran de l'écran de veille. A la différence de l'Iphone(sauf iphone jailbreaké), je n'ai pas seulement une suite d'icône carré sur n écran. Mais si celà venait à manquer, sur l'écran en bas à gauche, il y a une sorte de barre virtuelle en arc, et sur la partie gauche un bouton pour accèder à toutes les applications installées, on se retrouve alors avec la pleiades d'applications, comme sur mister I.
    On peut également rajouter des raccourcis sur des contacts, et sur une action avec ce contact. Je peux rajouter le raccourci écrire un SMS à Omar(par exemple). On peut donc se constituer des onglets à sa guise et c'est très agréablke à l'heure où tout le monde possède le même appareil, et les mêmes écrans.

    INTERNET ET ANDROID MARKET PLACE
    HTC HERO : du bonheur, rien que du bonheurLa navigation internet est fluide, meilleure que sur le TP2. Chrome Lite, le navigateur Google, fonctionne au moins aussi bien que SAFARI, je ne parlerais pas dur support Flash intégré, qui s'il a le mérite d'éxister, n'est pas encore total. On peut donc agrandir ou réduire les pages comme sur un Iphone(c'est bien de copier les bonnes idées), la page web est affichée en plein écran, et on fait apparaitre la barre d'adresse par une pression sur le bouton menu.
    Je testerais cette semaine via une connection 3G ou moins ce que celà peut donner. Pour info, sur mon blog, le Hero redimensionne systématiquement au bon format, alors qu'il ne le faisait pas sur l'Iphone de mon pote. Mais c'est peut être seulement un paramètre du navigateur(....il à découvert les caractères accentués la semaine dernière...mais chuuuut ) ;-)
    Le Market Place Android est comme celui de l'Iphone, dans le principe, mais moins beau, il est prévu une version plus attractive pour bientôt d'après ce que j'ai pu lire sur le Web.
    Il est malgré tout fonctionnel, et mis à part un petit soucis quand j'ai voulu payer une application(j'ai finalement enregistré ma carte bleu sur google checkout via le web), il fonctionne bien.

    ALORS ? PARFAIT ?
    HTC HERO : du bonheur, rien que du bonheurFranchement ? j'aimerais dire oui, car sur de nombreux points ce téléphone me convient. En tout cas, il ne me fait pas regretter de ne pas avoir un Iphone. J'ai un téléphone différent, au look particulier, qui possède les atouts du téléphone le plus vendu au monde, et qui a un fort potentiel. Alors dans les points négatifs, je pourrais retenir, le Bluetooth qui n'est pas aussi bien géré que le reste des protocoles de communication, pas de caméra pour la visio, mais je ne m'en sers jamais, une autonomie peut être un poil court, mais je recharge chaque soir mon appareil, une mémoire système petite même si elle est suffisante, des caractéristiques techniques(proc, vitesse, graphiques) un peu vieille mais qui n'handicapent pas l'appareil à l'utilisation, et pour finir, l'appareil photo 5 megas pixel, qui, comme sur tous les HTC est une petite merde, alors que mon Sony Ericson 2 mega pixel K750, faisait des photos terribles il y a de celà 3 ans !!! 
    HTC HERO : du bonheur, rien que du bonheurLe Hero est récent, le système est récent, et franchement pour moi c'est une réussite. Je pense qu'une version du Hero avec un écran un peu plus grand et avec un processeur récent, ferait un malheur, mais dans l'état c'est déja une machine excellente, avec de nombreuses applications disponibles, souvent identiques à celles que l'on peut trouver sur l'Iphone. Alors un Iphone killer peut être pas, car ce qui fait en grande partie le succès de l'Iphone c'est à 50% la communication d'Apple, et la cohérence de ses produits, mais le Hero est un sérieux concurrent et n'a pas à rougir en face du champion en titre. Le système HTC Sense + Android a également un avantage, c'est qu'il deviendra plus performant avec des machines plus véloces, et celà plus rapidement que la machine d'Apple(plus de modèles) qui reste malgré tout ce que j'ai pu dire, une excellente machine.

    ZoG. 




    votre commentaire
  • HTC HERO : il ne peut en rester qu'un !!!
    IPHONE ou pas, et bien...ça sera non. Demain je cours acheter un HTC HERO qui me semble le phone le plus adapté à ce que je cherche. Un écran comme l'iphone mais sans Apple. Je n'ai rien contre Apple, mais je pense qu'Androïd qui vient seulement de naître, à un plus fort potentiel, n'est pas exclusif et fermé comme le système d'Apple. Alors, bien sur, le système est jeune, mais HTC semble vouloir miser dessus. Je viens de prendre la décision après avoir lu les retours des utilisateurs d'Iphone 3GS et Blackberry, ce n'est donc pas rien.
    Demain je ferais une vidéo découverte, et surement un comparatif avec mon touch pro 2 que je vais devoir revendre. 
    Zog.
    En attendant le site du test très compet du JDG : Test HTC HERO
    et le forum qui m'a fait prendre ma décision : FRANDROID

    votre commentaire
  • Iphone ou pas Iphone : c'est difficile d'y resister mais...Un ami (enfin je me comprends :-) ), n'arrête pas de me harceler avec son iphone 3GS, depuis le jour où il a acheté cet objet, c'est à dire le même jour où j'ai acheté mon touchPro 2.
    Et se matraquage fonctionne, hier j'ai un peu touché à la bestiole, et c'est terriblement fluide, simple et intuitif. Mon touchpro2 à côté me parait lourd et grossier, et ce malgré l'interface SP 3.0 qui tourne dessus.

    Point de doute n°1 : Le clavier
    Déja hier soir, en testant un peu le clavier, j'ai trouvé celui de l'iphone assez sympa, en mode paysage(pas d'erreur), et un peu moins en portrait(touches trop petites), mais rectifiable si l'on appuit avec le bout des doigts. Les accents je les ai trouvés tout seul, et j'ai trouvé celà bien implémenté.

    Point de doute n°2 : L'écran + la super protection d'écran
    Mon pote avait une protection d'écran mat et légèrement granuleuse, en un mot géniale. Elle ne prend pas les traces de doigts, et est très agréables à l'utilisation.

    Point de doute n° 3: Outlook
    J'ai un abonnement exchange chez 1&1, je n'arrive pas à savoir si mes contacts, mon calendrier et mes mails seront toujours synchronisés correctement.

    Point de doute n° 4 : Itunes
    Passage obligé pour pouvoir relier son iphone à un PC, c'est quand même dommage en utilisation pro, de ne pouvoir profiter de ce support physique de bonne capacité comme un disque dur. Mais je crois qu'il y a des softs pour celà...

    si le point 3 était résolu, je crois bien que je quitterais Windows Mobile pour Iphone, en suivant le troupeau, certes, mais il y a un gap au niveau confort d'utilisation. bien sur je vais attendre un peu Windows Mobile 6.5, mais comme souvent avec Microsoft, j'ai peur d'être déçu.

    ZoG.


    votre commentaire